top of page

Le musée de l'Homme. 

Il fut inauguré en juin 1938, afin de présenter l’évolution de l’Homme et des sociétés, par le biais d’approches biologiques, sociales et culturelles. Il est situé à Paris dans le 16ème arrondissement, dans un bâtiment construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1937. Il a rouvert en 2015, après avoir été fermé 5 ans, dans le but de réaffirmer son concept de musée-laboratoire, qui était voulu par son fondateur, Paul Rivet.

Ce musée est divisé en trois grandes parties d’expositions permanentes, qui veulent chacune répondre à une thématique : qui sommes-nous ?, d’où venons-nous ?, et où allons-nous ? Ce musée a pour objectif de comprendre l’humain et la place qu’il occupe dans le vivant, de raconter ses origines et de questionner nos marges d’adaptation dans le monde de demain.

Les collections de ce musée sont inestimables : des fossiles des Hommes de Cro-Magnon, la statuette paléolithique dite "Vénus de Lespugue", des cires anatomiques… Les collections du Musée de l’Homme comptent parmi les plus importantes au monde dans les domaines de la préhistoire et de l’anthropologie.

Ce musée compte 150 chercheurs, répartis dans 16 000 m2, dont 3 300 réservés à l’enseignement et à la recherche.

Photo prise par CAL.

Quand sapiens se transforme en Néandertalien, vidéo prise par CAL.

Musée de l'Homme

bottom of page